
Éditeur : Robert Laffont (R)
Genre : Jeunesse
Date de parution : 12 novembre 2015
Pages : 422
Prix du livre neuf : 18 ¤
Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite s½ur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?
Ce livre m'a totalement retourné.
En étant dans la tête d'une schizophrène, je ne savais plus si ce que je lisais était : une hallucination ou tout simplement une réalité. Chapeau à l'auteur, j'ai tellement réussi à me mettre a la place d'Alex que je ne savais plus moi si j'étais lucide. J'ai pu que m'attacher à Alex. C'était vraiment touchant et bouleversant à la fois. Tous ces sentiments qui te vienne dont l'incapacité de pouvoir faire quelques choses car nous ne pouvons pas soigner cette maladie...
Nous suivons le quotidien difficile d'Alex et le regard que les autres ont sur elle. C'est une vraie leçon de vie. On s'en fou de ce que pense les autres...
Il y a quand même eu de bon moment comme avoir son premier amoureux et ses premiers amis. Même si par la suite, il y a eu des rebondissements dramatiques. Quand je vous dis que ces plein d'émotions... Bien évidemment, j'ai versé une petite larme.
Cette couverture et magnifique et totalement raccord avec le contenu du livre. Ce livre pourrait également nous faire penser à l'histoire de nos étoiles contraire. Alors quand John Green lui-même nous dit que ce livre « est bouleversant », on ne peut qu'y croire et le comprendre.
Ce ne fut pas un coup de c½ur mais ça été une très bonne lecture.
« Croire que quelque chose existe pour découvrir que ce n'est pas le cas revient à atteindre le haut d'un escalier en pensant qu'il reste une marche supplémentaire.»
Chabouquine, Posté le mercredi 12 septembre 2018 13:13
bisous