Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

MonMondeLivresque

Masquer Voir son profil
Photo de MonMondeLivresque
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 202 sources
  • 644 fans
  • 25 honneurs
  • 478 articles
  • 5 172 kiffs
  • 25 376 commentaires
  • 499 tags
  • 14 079 visites

Création : 18/05/2015 à 11:01 Mise à jour : 25/07/2020 à 07:41

Retour au blog de MonMondeLivresque

Un Jour - David Nicholls

« Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu'on en mesure l'importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu'ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens. »

Un Jour - David Nicholls

Informations complémentaires : 
 
Éditeur : 10/18
Genre : Contemporaine
Date de parution : 2 février 2012
Pages : 620
Prix du livre neuf : 9,60 ¤ 
 

Résumé :
 
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
 
Mon Avis :
 
Ce livre, je l'avais depuis un certain temps dans ma PAL. Déjà, il fallait bien que je le sorte au bout d'un moment et puis, je dois avouer que j'ai envie de regarder le film...

Je vais commencer par les points négatifs. Ils sont assez nombreux, car j'ai un avis plus que mitigé de ce roman. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Il y a beaucoup de passage qu'aurait pu être enlevé et on aurait pu avoir un livre de 320 pages au lieu de 620 pages... Ces passages-là, nous faisaient même pas avancer dans l'histoire !
Je dois également préciser que je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur et à sa façon d'écrire cette histoire (le format).
Enfin, pour finir dans les mauvais points, je n'ai pas spécialement appréciée la fin de l'histoire, ou plutôt je ne l'ai pas compris... J'aurais voulue une tout autre fin, ou une fin dont on peut avoir une explication.

Pour les points positifs, j'ai réussie m'attacher aux deux personnages principaux, même si ça été plus difficile avec le personnage masculin. J'ai également ressentie beaucoup d'émotions lors de ma lecture. L'histoire en elle-même était assez réaliste.

J'ai beaucoup apprécié de suivre les personnages principaux sur une assez longue période (20 ans), on est témoin de leurs évolutions dans la vie.

C'est l'histoire d'une belle amitié qui se transforme en bel amour, mais assez court à mon goût.

Ce livre n'a pas été une belle découverte, mais je compte tout de même regarder le film.
 
★★★★★


« - C'est la première échographie. Incroyable, non ?
Elle s'empara du tirage et le contempla avec l'attention requise. Le charme d'une échographie est rarement perceptible : hormis les futurs parents, rares sont ceux qui en perçoivent la beauté. [...] 
- C'est merveilleux ! s'extasia-t-elle - tout en pensant que si Dexter avait pris l'intérieur de sa poche en photo, le résultat aurait été le même.  »
Tags : Un Jour, David Nicholls, Contemporaine, Editions 10/18
​ 13 | 68 |
​
0
Commenter

#Posté le mercredi 11 janvier 2017 07:53

Modifié le lundi 22 janvier 2018 09:24

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.232.53.185) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

ReadingLibrary, Posté le mercredi 14 mars 2018 11:18

Tu ne plaisantais pas quand tu m'as dis que j'allais trouver beaucoup de tes NL, je suis super en retard sur tes chroniques :')


Book-en-folie, Posté le dimanche 25 février 2018 04:48

je n'étais pas trop tentée par le roman après le film me donne plus envie à voir


biblio-bulle-ooO, Posté le mardi 13 février 2018 12:36

Je ne suis pas tentée par ce livre et ton avis me conforte dans ce choix


aliseevila, Posté le samedi 10 février 2018 12:05

J'avoue que le résumé et ton avis ne m'ont pas donné envie de lire ce roman.
Et puis ce n'est pas le genre d'histoire que je lis.


La-Folie-des-seriesTv, Posté le samedi 03 février 2018 09:49

Explication de la fin (spoilers !) : Donc à la fin, si mes souvenirs sont bons, on voit pour la première fois le 16 juillet (le lendemain de leur rencontre donc) et non le 15. Toujours en suivant mes souvenirs, on sait qu'ils ont passé leur journée du 16 ensemble. Pour moi le titre "un jour" fait référence au fait qu'on voit un jour par an à chaque fois mais il fait aussi référence au seul jour qui n'est pas le 15 juillet, le 16 juillet, jour où finalement leur histoire d'amitié a réellement commencé puisque le 15 juillet c'était plus une aventure sans lendemain ratée. En voyant le 16 juillet, l'histoire sans lendemain a désormais un lendemain et c'est la naissance de leur vraie complicité. Enfin c'est comme ça que je le vois...


La-Folie-des-seriesTv, Posté le samedi 03 février 2018 09:44

Ce que j'adore dans l'écriture c'est qu'on suit les personnages sur une longue période mais que sur un seul jour de l'année, le 15 juillet, jour de la rencontre d'Emma et Derek. On ne les voit ensuite que toujours ce même jour (sauf à la fin mais je vais y revenir après). J'aime cette histoire d'amitié, qui dès le départ est ambigu, et toute la lenteur qu'ils mettront à se rendre compte qu'ils sont finalement fait l'un pour l'autre (même s'ils sont différents). Ils vont chacun expérimenter de leur côté avant de se rendre à l'évidence : l'amour était devant leurs yeux depuis le début mais ils n'avaient pas eu le courage de l'admettre. Et quand l'amour semble enfin à son comble, LE drame survient (avec l'idée derrière qu'il faut profiter de l'amour tant qu'on l'a parce qu'il peut nous être enlevé en un claquement de doigts). J'aime la complicité entre Emma et Derek, leur complémentarité, l'idée qu'ils font avancer l'autre. Personnellement, la lenteur est nécessaire parce qu'elle montre le chemin qu'ils parcourent pour se mettre ensemble et la rapidité du drame contraste avec cette lenteur : le bonheur arrive quand on sait l'attendre mais il peut aussi nous être enlevé rapidement. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre (mais surtout en voyant le film) et c'est franchement une magnifique histoire d'amour.


La-Folie-des-seriesTv, Posté le samedi 03 février 2018 09:38

Pour le contexte, j'ai vu le film avant le livre (chose très rare) et j'ai tellement adoré le film (qui pour le coup a moins de longueurs que le livre, seul petit reproche que je ferai également) et ça m'a donné envie de lire le livre (que j'ai acheté, chose rare puisqu'en général, déformation professionnel, j'emprunte dans les bibliothèques). J'ai ensuite lu d'autres livres du même auteur mais clairement je les ai pas aimé, il a réussi qu'un livre à mon sens et c'est "Un jour". Son écriture pour les autres n'est pas à la hauteur.


La-Folie-des-seriesTv, Posté le samedi 03 février 2018 09:35

En venant poster ma newsletter j'ai été intrigué parce que j'ai vu que t'avais fait un avis sur Un jour. Je viens donc de lire ton avis. Pourquoi venir commenter cet article ? Parce que "Un jour" est pour ma part l'un de mes romans préférés et surtout l'une de mes histoires d'amour préférées. Donc clairement pour moi c'est un coup de coeur et je pensais que c'était intéressant de mettre un avis très positif sur ce livre parce que visiblement ça n'est pas partagé (que ce soit ton avis ou dans les commentaires). En passant, heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts !


La-Folie-des-seriesTv, Posté le samedi 03 février 2018 09:24

***Newsletter n°1 - Février 2018***

On se retrouve cette semaine pour un article consacré à un couple que j'ai longtemps attendu : Stiles et Lydia (Teen Wolf) http://la-folie-des-seriestv.skyrock.com/3302199132-Mon-Top-5-Mes-scenes-preferees-de-Teen-Wolf-Stiles-et-Lydia.html J'espère que ce Top 5 vous plaira.

Qui dit mois de février dit Saint-Valentin et anniversaire du blog. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des articles spéciaux pour ces deux événements. Je me suis donc contenté de créer une ambiance "amour" pour ce mois-ci au niveau de l'habillage du blog et de l'avatar. J'aurais aimé avoir le temps de proposer des articles thématiques en rapport avec la Saint-Valentin et/ou des jeux pour l'anniversaire du blog mais je n'ai malheureusement pas le temps de le faire.

A bientôt sur le blog !


Reader-For-Life, Posté le mardi 23 janvier 2018 13:49

personnellement ce n'est pas un livre qui m'attire


Chabouquine, Posté le lundi 22 janvier 2018 07:24

sinon, je ne suis pas tentée par ce livre. Le résumé ne me donne pas envie, mais vraiment pas.


Chabouquine, Posté le lundi 22 janvier 2018 07:24

ouaaaa, après tu me dis que tu n'es pas douée en dissertation? Sérieux bichette, tu en es sortie comme une chef, et presque pas de faute (du moins à mes yeux).


Chabouquine, Posté le lundi 22 janvier 2018 07:23

Ce livre, je l'avais depuis un certain temps dans ma PAL. Déjà, il fallait bien que je le sorte au bout d'un moment et puis, je dois avouer que j'ai envie de regarder le film...

Je vais commencer par les points négatifs. Ils sont assez nombreux, car j'ai un avis plus que mitigé de ce roman. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Il y a beaucoup de passage qu'aurait pu être enlevé et on aurait pu avoir un livre de 320 pages au lieu de 620 pages... Ces passages-là, nous faisaient même pas avancer dans l'histoire !
Je dois également préciser que je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur et à sa façon d'écrire cette histoire (le format).
Enfin, pour finir dans les mauvais points, je n'ai pas spécialement appréciée la fin de l'histoire, ou plutôt je ne l'ai pas compris... J'aurais voulue une tout autre fin, ou une fin dont on peut avoir une explication.

Pour les points positifs, j'ai réussie m’attacher aux deux personnages principaux, même si ça été plus difficile avec le personnage masculin. J'ai également ressentie beaucoup d'émotions lors de ma lecture. L'histoire en elle-même était assez réaliste.

J'ai beaucoup apprécié de suivre les personnages principaux sur une assez longue période (20 ans), on est témoin de leurs évolutions dans la vie.

C'est l'histoire d'une belle amitié qui se transforme en bel amour, mais assez court à mon goût.

Ce livre n'a pas été une belle découverte, mais je compte tout de même regarder le film.


Passi0n-lectur3, Posté le dimanche 21 janvier 2018 12:15

J'en ai beaucoup entendu parler lors de sa sortie mais j'ai aussi vu beaucoup d'avis mitigés donc je ne l'ai pas lu. Je pensai plutôt visionner le film.


didiblue, Posté le dimanche 21 janvier 2018 10:20

hé bien tu ne ma pas du tout donner envie de le lire lol.


Chabouquine, Posté le dimanche 02 avril 2017 16:01

encore 1 a 50 ;)


Chabouquine, Posté le dimanche 02 avril 2017 16:01

-> ro j'ame pas quand les gens font sa...

> oui d'ailleurs même en connaissant la fin, j'ai pleuré... De plus c'est quoi cette mort qui lui on fait? embrocher sur un bout de bois?

-> c'est ça super triste ! oui c'est pas cool XD

> logan : c'est ringard oui x)


Chabouquine, Posté le dimanche 02 avril 2017 16:01

Je viens donc te rendre tout les commentaires que tu ma mis :D

-> oui, j'ai vu et c'est un truc de fou et je vois aussi que tu es déjà entrain de les rendre mdr 7

> ben je pensais que tu avais terminer sur le coup... et comme tu me bloque les autres blogueur ben pas le choix que de te répondre


Chabouquine, Posté le dimanche 02 avril 2017 16:00

Le nom d'une Ville

> Luxembourg

-> a merde, c'est une ville ? XD
alors j'ai Lille pour la ville !

> c'est un pays et une ville x)
c'est le deux


Chabouquine, Posté le dimanche 02 avril 2017 16:00

Une seule lecture? Bonne lecture en tout cas =)

-> ba vu que j'avais un mal de crane immense, je en savais pas trop comment j'allais lire mdr... Mais bon ça été :D

> Je le moment je n'étais pas au courant :p
tu la déjà terminer je paris?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (478)

  • Loin de tout -  J. A. Redmerski dim. 21 mai 2017
  • Riverdale dim. 21 mai 2017
  • Get out dim. 21 mai 2017
  • Nightshade - Andrea Cremer dim. 21 mai 2017
  • Minuit - Lara Adrian Suite lun. 05 juin 2017
  • Les chroniques lunaires - Hors série - Marissa Meyer lun. 05 juin 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by MonMondeLivresque

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile